Le Leclerc , engin principal du champ de bataille terrestre, a été conçu autour des trois principes fondamentaux : la mobilité, la puissance de feu et la protection, auquel on a ajouté la communication. Servi par un équipage de trois hommes (chef de char, tireur, pilote), capable de résister aux agressions les plus sévères du combat de haute intensité et de traiter les cibles les plus durcies, il peut assumer toutes les missions dévolues aux unités des forces blindées quelle que soit l'ambiance (protection Nucléaire, Bactériologique et Chimique), le type et la forme d'engagement. Ses dimensions très compactes contribuent notablement à sa sécurité. Il est protégé par une structure en acier à blindage à très haute dureté, par des éléments rapportés montés suivant les besoins (protection évolutive) et par des contre-mesures électroniques. Les 1500 CV de son groupe motopropulseur lui assurent une très bonne mobilité tout terrain (40 à 50 km/h de moyenne) et une vitesse maximale de 70 km/h. Son autonomie est de 500 à 650 km grâce à ses réservoirs de 1300 l et à ses fûts largables de 400 l.
CARACTERISTIQUES
- Poids : 54.6 tonnes (en ordre de marche et de combat)
- Moteur : hyperbares diesel UD V-8X.8 cylindres en V.1500 ch.16, 47 l de cylindrée.
Armement principal
- 1 canon de 120 mm
- Armement secondaire : 1 mitrailleuse de 12,7 mm, 1 mitrailleuse de 7,62 mm et un système « Galix »
- Vitesse : 71 km/h sur la route et 50 à 60 km/h en tout terrain.